マイノリティ・リポート [Blu-ray]
フォーマット | Blu-ray, 色, ドルビー, ワイドスクリーン, DTS Stereo, 吹き替え, 字幕付き |
コントリビュータ | コリン・ファレル, トム・クルーズ, キャサリン・モリス, ピーター・ストーメア, サマンサ・モートン, マックス・フォン・シドー, スティーブン・スピルバーグ |
言語 | 英語, 日本語 |
稼働時間 | 2 時間 26 分 |
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メーカーによる説明
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マイノリティ・リポート [Blu-ray] | マイノリティ・リポート [AmazonDVDコレクション] | |
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カスタマーレビュー |
5つ星のうち4.4
3,610
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価格 | — | ¥990¥990 |
製品仕様 | Blu-ray | DVD |
発売日 | 2019/6/19 | 2019/6/19 |
商品の説明
スピルバーグ監督自ら本編HDマスターを監修・承認した究極のハイクオリティ!
壮大な近未来SFアクションをブルーレイで体感せよ!
映画の言葉 “自分の未来は自分のもの"
<キャスト&スタッフ>
ジョン・アンダートン…トム・クルーズ(堀内賢雄)
ダニー・ウィットワー…コリン・ファレル(楠 大典)
アガサ…サマンサ・モートン(根谷美智子)
ラマー・バージェス局長…マックス・フォン・シドー(大木民夫)
ララ…キャサリン・モリス(日野由利加)
エディ・ソロモン医師…ピーター・ストーメア(仲野 裕)
監督:スティーブン・スピルバーグ
脚本:スコット・フランク/ジョン・コーエン
製作:ボニー・カーティス/ジェラルド・R・モーレン/ヤン・デ・ボン/ウォルター・F・パークス
原作:フィリップ・K・ディック
撮影:ヤヌス・カミンスキー
音楽:ジョン・ウィリアムズ
●字幕翻訳:戸田奈津子 ●吹替翻訳:伊藤美穂
<ストーリー>
西暦2054年、ワシントンDC。政府は膨大な凶悪犯罪を防ぐ策として、ある画期的な方法を開発し、大きな成果をあげていた。それは、予知能力者を利用して凶悪犯罪が起こる前に犯人を逮捕してしまうというシステムであった。このシステムのお陰でワシントンDCの犯罪件数は激減、将来的にはアメリカ全土で採用されるべく準備が整えられていた。そんなある日、このシステムを管理する犯罪予防局のチーフ、ジョン・アンダートンが“36時間後に見ず知らずの他人を殺害する"と予知され、告発されてしまう。追う立場が一転して追われる立場になったジョンは、自らの容疑を晴らそうと奔走するのだが、彼は既に大きな陰謀に巻き込まれていたのだった……。
<ポイント>
●トム・クルーズ×スティーブン・スピルバーグ ハリウッド最強コンビが夢のコラボレーション!
●「ブレードランナー」「トータル・リコール」のフィリップ・K・ディック原作のSF小説短編をスティーブン・スピルバーグ監督がトム・クルーズを主演に迎え映画化!
●約1.5時間に及ぶブルーレイだけの映像特典を収録!
※「スティーブン・スピルバーグの近未来予測」:このコンテンツは ピクチャー・イン・ピクチャー(BONUSVIEW)機能対応の機器でのみ再生可能です。
<特典>
●スティーブン・スピルバーグの近未来予測 ※1
●犯罪予防局の裏側 ※2
●フィリップ・K・ディック(原作)とスティーブン・スピルバーグ(監督)と『マイノリティ・リポート』 ※2
●現実化された未来 ※2
●『マイノリティ・リポート』の小道具紹介 ※2
●ハイライト・シーンの舞台裏 ※2
●未来のCM ※2
●プレビズ:ジェット・パック・シークエンス ※2
●プレビズ:マグ=レブでの逃亡劇 ※2
●誕生:企画から映像へ
●解析:マイノリティ・リポ-トの世界
●スタント
●ILM:その特殊効果技術
●ファイナル・リポート:スティーブン・スピルバーグ & トム・クルーズ
●製作コンセプト
●ストーリーボード
●オリジナル予告編集
※1 ブルーレイディスクのみの収録特典<インタラクティブ>
※2 ブルーレイディスクのみの収録特典
登録情報
- アスペクト比 : 2.35:1
- メーカーにより製造中止になりました : いいえ
- 言語 : 英語, 日本語
- 製品サイズ : 30 x 10 x 20 cm; 80 g
- EAN : 4988142970329
- 監督 : スティーブン・スピルバーグ
- メディア形式 : Blu-ray, 色, ドルビー, ワイドスクリーン, DTS Stereo, 吹き替え, 字幕付き
- 時間 : 2 時間 26 分
- 発売日 : 2013/11/22
- 出演 : トム・クルーズ, コリン・ファレル, サマンサ・モートン, マックス・フォン・シドー, キャサリン・モリス
- 字幕: : 日本語, 英語
- 言語 : 日本語 (Dolby Digital 5.1), 英語 (Dolby Digital 5.1)
- 販売元 : ウォルト・ディズニー・ジャパン株式会社
- ASIN : B00FWUJVEO
- ディスク枚数 : 1
- Amazon 売れ筋ランキング: - 38,011位DVD (DVDの売れ筋ランキングを見る)
- - 3,290位外国のアクション映画
- - 4,031位ブルーレイ 外国映画
- カスタマーレビュー:
-
トップレビュー
上位レビュー、対象国: 日本
レビューのフィルタリング中に問題が発生しました。後でもう一度試してください。
もう少しアクション場面少なめでも良いとは思うが、全体的には面白いし、映像が美しい。
何回見直しても飽きない。
大学生になった頃にディックの小説にハマり、その流れで数年前に視聴。
公開から15年経った今でも、本作の近未来の描写は色褪せていないと思います。彩度を敢えて落とした画面が非常にクール。
話が話なのでそこまで派手なアクションはありませんが、それでもさすがはスピルバーグと言うべきか、ひとつの映画として素晴らしいエンターテインメントになっています。
事態が二転三転していく様は、純粋にミステリーとしても楽しめます。
自分を殺してしまうと結果的に黒幕の野望も潰えてしまうというパラドックスを投げかけ、自ら選ぶよう迫る主人公。黒幕の選択も予想外のものでした。
ディック原作の例に漏れずディストピア作品でありながら、未来は自分で選べるという希望を与えてくれる映画です。
ありきたりな感想ですが、悪役にも魅力がある作品っていいですよね...。
基本的に洋画はヒーロー物をはじめとした派手なアクションが好きな私ですが、「好きな映画は?」ときかれたら今でも一見地味な本作を挙げています。
ファンとしては複雑な気もしますが、ブルーレイがいまやこの値段で買えるというのはやはり嬉しい限りですね。
ーーーー以下余談ーーーー
友人にも見せたところ、「PSYCHO-PATHみたい」とのこと。
一切知らなかったので簡単にググったところ、同じく犯罪予知をテーマにしたアニメなんですね。
作中にサラッとディックの名前も出てくる等、少なからず影響は与えていそう。
PSYCHO-PATH好きの皆様、マイノリティリポート、是非ご覧になってみては?
今更見なかったと思います。
最近結構むかしの映画やDVDとか
気になってたまに見たり買います、、。
で見た感想ですが。
映画としてはとても長かったのですが。
予測逮捕という割には
すべての犯罪を取り締まるシーンがあまり
にも少なかった事と
論点はズレるかも知れませんが犯罪以外でも活かせる技術であれば
もう少し現実身があると思いました。
あくまで犯罪を取り締まるという前提ならば特化はしていますが
無実な人が捕まるリスクを
考えた時にそもそも犯罪するという
考えや思考自体を無くせる技術であれば
本当の意味で犯罪抑止取り締まりに
なるんじゃないかと。映画を見ながら
全く異なる意見の家の母と
議論している際に映画の内容よりも
むしろ家の母に納得させられる形になって
しまいました。最後映画とは
全く無関係かもですが。。。
とにかく映画よりも腑に落ちたという
感想でした。
そのテーマ性とは2つ。
犯罪の未然防止と題名でもある少数派報告を無視する2つの危険性だ。
未然防止による被害者を生まないシステムは、一方で冤罪リスクを孕む。また現在進行形のカメラによる監視社会や電子決済普及による個人情報・プライバシー侵害とも無縁ではない。外形情報で危険人物にカテゴライズされる恐怖は計り知れない。さらにAI分析で行われれば、本作のプリコムの機能と非常に近い。
マイノリティ・リポートの抹殺は、既製システムを都合よく擁護する為に真実を覆い隠す、これまた恐ろしい所業だ。情報公開や少数意見にも耳を傾ける重要性を改めて思わせる。
この時宜を得た鋭い問題提起こそ、本作の先見性の面目躍如で、名作とする最大の理由だろう。
奇想天外のシナリオ、簡潔で深みのある脚本、トム・クルーズの鬼気迫る演技力、未来都市や機動スーツ、家電品やナノマシーンのデザイン、それらの緻密なCG映像が完璧にシンクロナイズし、近未来アクションとしては芸術的な名作だと思う。
今まさに身の周りで進行中の社会変化を洞察するヒントが満載の本作、未観の方は是非楽しみながら、忍び寄る危険性を感じ取って欲しい。
科学進歩に伴う社会リスクを警鐘するのがSFの本質なら、本作は紛れもなくSFの王道中の王道だ。
2057年のワシントンが舞台だが、その後ドラマ『パーソンオブインタレスト』でもAIのよる犯罪予測が可能となり、
また現実でも「渋谷ハロウィン暴動」の被疑者たちがビッグデータや防犯カメラの動作認証などにより確保されるに至った。
防犯カメラだらけで犯罪など犯しようがないという世界を「ユートピア」と見るか、監視社会化した「ディストピア」と見るかは各人の自由だ。
『マイノリティリポート』はプリコグと呼ばれる能力者(アガサと双子の兄弟)に拠って殺人事件を事前に察知して「容疑者」を確保するのだが、その中にはバグとして握り潰される「少数報告」が存続していた。
「少数報告」として握り潰された「アン・ライブリー殺害未遂事件」の真相に偶然気付いたジョン・アンダートンが今度は「容疑者」として追われる身となる‥‥
自ら「冤罪」を晴らすため逃亡することを選んだアンダートンの前に彼の後釜を狙う司法省のダニー・ウィットワーが立ちはだかる。
スピルバーグらしい壮大なSF世界を構築しながら、ディックの小説世界に共通するディストピア要素(プリコグの人権侵害、網膜認証によるプライバシー崩壊、猥雑なスラム)を盛り込むことも忘れていない。
撮影自体は2001年の同時多発テロより前だが、その後の愛国法制定や令状無しの「テロ容疑者」拘束、テロの脅威と恐怖を前にプライバシーの制限と自由を手放したアメリカを予見していて、スピルバーグの先見性には驚かされる。
トム・クルーズのアクションは勿論スタント無しだが、それに劣らないのがコリン・ファレルだ。
ウィットワーを傲慢かつ怪しさ満点で演じ「こいつが黒幕に違いない」とミスリードするが‥‥。
ジョンの理解者であり犯罪予防局長のラマー・バージェスを演じたのがマックス・フォン・シドーだ。『エクソシスト』のメリン神父の頃から歳取った感じがしないけど、あれは特殊メイクだったと後年知った。
MCUのダムダム・デューガンで知られるニール・マクドノー、『コールドケース』のリリー・ラッシュで有名になったキャサリン・モリス、例によって怪しさ満点のピーター・ストーメアが脇を固める。
20年近く前の映画だが、ブルーレイの高精彩高画質で古さを感じなかった。
2054年、予知能力者による治安維持システムが確立し、殺人を犯すと予知された人間は実行前に逮捕される法律が制定され、殺人発生率が0%になったとされる都市ワシントンが舞台。犯罪予防局の刑事である主人公が、とあるきっかけで予知されたヴィジョンに不審な点を発見する。その直後、主人公が殺人を犯す予知が宣告されて…。
制作が2001年、公開が2002年の作品ですが、現在から見ると予見的な作品に見えます。未来に犯罪を犯す恐れから、監視が強化され、犯罪行為を実行する前に潜在犯を処罰してしまう政策。「平和」や「正義」という大義のために、証拠が捏造され、その犠牲となる人々。復讐すべきかどうかの選択。
個人の尊厳と体制の秩序。どちらを守るべきかという問いかけは原作にもありますが、映画化にあたりその点がより強調されています。
スピルバーグ監督は2005年に発表した『ミュンヘン』のラストシーンにおいて世界貿易センタービルを映し出すことで、パレスチナに対してイスラエルが報復する姿を、同時多発テロ以降のアメリカに重ね合わせました。それを考慮すると、本作もまた9.11.以降のアメリカの対テロ、対イスラム政策のメタファーのように思えます。
もちろんスピルバーグ監督作なのでエンタメとしても優れています。アクションに派手さはありませんが、やはり撮り方が堅実でサスペンスフル。ミステリーとしてのプロットもよくできています。
SF的なタイム・パラドクスについては原作とスタンスが違います。予知情報が結果をつくる、すなわち予知それ自体が予知を実現させる。そのパラドクスそのものが原作において関心を惹くテーマだったのに対し、本作においては脇に置かれ、わかりやすい娯楽性が追求されています(そのため原作から引き継いだタイトル、「マイノリティ・リポート=少数報告」の意味がわかりにくくなっていますが)。
なにより近未来の造形がすばらしい。実現化が近づく大画面タッチスクリーンもさることながら、ハイテク機器に囲まれたなかで、アナログの暖かみを感じさせる木彫の球を重要なガジェットとして使うセンスの良さ。
きわめつけは銀残しを利用した撮影。流線型の車体が疾駆する、均整のとれた都市デザインを、あえて彩度を落として冷たくザラついた画面によって映し出す斬新さ。監督がフィルム・ノワールを意識したというだけあって明暗表現も美しく、映画全体のルックがとてもクールです。
他の国からのトップレビュー


Edición con bluray y y DVD. El bluray sí trae castellano, pero el DVD solo inglés e italiano. Los extras del bluray tienen subtítulos en español. Espero que os sea de ayuda.

Ciò non di meno Spielberg si conferma maestro dell'uso degli effetti speciali (il film sembra girato ieri e si fa quasi beffa di altre pellicole ben più recenti e con budget quasi altrettanto capienti!) ed anche i gli attori si producono in un'ottima prova recitativa. Anche i più critici di Cruise ammetteranno infatti che per queste parti è l'uomo adatto.
Il tutto è sicuramente esaltato dall'ottima qualità tecnica del comparto video. Da 10 e lode.
Per l'audio ho optato, per la prima visione, nella superba traccia nativa ING in DTS - HD 5.1 anche perché quella ITA mi è sembrata piuttosto smorta.
Tanti contenuti speciali arricchiscono il prodotto finale.
Direi voto 8 e 1/2!

Minority Report is brilliant in every regard from script to acting and from design to visual effects, all expertly marshalled by Steven Spielberg who skilfully combines the intricate, intelligent plot with dramatic action sequences. Cruise has never been better and the supporting cast is also superb, with Samantha Morton especially excellent as the Pre-Cog Agatha. There are also some really creepy sequences, such as the spyders and the eye surgeon. My only gripe is the way Cruise has to explain what has been going on rather than allowing the audience to work things out for themselves.
The film looks and sounds fantastic on Blu Ray, but I have some minor gripes about the bonus features. The good news is that all the material from the previous DVD release has been carried over, though bizarrely while you can pause these featurettes you cannot scan forwards or backwards, so if you miss something that someone has said you’ll have to start from the beginning! There are some very good new retrospective documentaries looking at the life of Philip K. Dick, the props, and the real world application of the movement-controlled computer interface. There is also some behind the scenes and previz footage from various key action sequences. One featurette I could have done without though is the Pre-Crime ‘mockumentary’.
Aside from not being to the control the old DVD extras this is an excellent collection of bonus material, but when you first click on ‘Extras’ the first option you see is an ‘interactive’ interview with Steven Spielberg. The interview runs for 34 minutes but along the way you have the option to watch various related interviews and photo montages and it took me a good couple of hours to get through everything. Then, to my dismay, I discovered that *everything* here is included in the other bonus material on the disc, apart from a few seconds of the Spielberg interview. In fact the vast majority of the disc’s bonus material can actually be watched via the rather cumbersome interactive pop-ups. I would suggest that you watch the Spielberg interview but don’t brother with the pop-ups, and then watch all the bonus material separately.
Minority Report is a brilliant film and aside from some niggles about the bonus features this is an excellent Blu Ray and absolute must-buy for any sci-fi movie fan.

Dans cette première scène, son équipe est en train d'appréhender un suspect. On découvre qu'à cette époque on parvient à prédire les crimes à l'aide de précogs (abréviation de précognitifs, « qui ont la capacité de voir l'avenir ») : trois humains en état de stase, préservés au cœur du siège de Précrime, fournissent de manière explicite l'heure du méfait, le nom de l'agresseur et le nom de la victime. Tous les autres aspects du crime (notamment le lieu) ne peuvent être obtenus qu'en décryptant de maigres indices dans les images relayées par les cerveaux des précogs.
Anderton est depuis quelque temps supervisé par Danny Witwer, un agent du Ministère de la Justice envoyé pour évaluer le système car les Américains vont bientôt être consultés par référendum pour étendre à tout le pays le programme Précrime, uniquement utilisé à Washington.
Après l'intervention et le placement en état de stase du pré-criminel, Anderton retourne dans son appartement et y regarde des vidéos holographiques de son fils de six ans. Il devient évident, dans l'esprit du spectateur, que celui-ci est décédé et que l'agent vit désormais seul.
Le lendemain, Witwer visite la salle où les trois précogs reposent dans un bassin rempli d'une substance translucide. Anderton, en retrait, est apostrophé par l'un des précogs, Agatha, qui émerge de l'eau et lui montre des images d'une femme en train d'être assassinée. Intrigué des circonstances inhabituelles de révélation et du fait qu'un seul des trois précogs a eu une vision, Anderton enquête.
Les précogs peuvent avoir des réminiscences d'affaires intervenues plusieurs années plus tôt (les « échos »). Comme un seul précog a eu cette vision, il suppose qu'il s'agit d'une vieille affaire. Il retrouve effectivement la tentative d’assassinat en question. Elle date de six ans, avant son arrivée à l'agence, et a été une des toutes premières traitées par Précrime. Il s'agit de la tentative de meurtre par noyade d'une certaine Anne Lively (bien sûr sauvée sur le coup ; mais n'ayant plus donné de signe de vie depuis quelques années et donc portée disparue). Les images des deux autres précogs sont enregistrées. Mais celles d'Agatha, a priori la plus fiable du trio (elle a souvent les visions avant les autres), n'existent pas pour cette affaire : elles semblent avoir été effacées. En vérifiant, il constate que 12 autres cas de meurtres sont incomplets. Anderton prévient alors le richissime créateur de la cellule Lamar Burgess, en qui il a toute confiance. Celui-ci n'apparaît pas inquiet par ces absences. L'agent retourne donc à son travail.
Un nouveau meurtre va avoir lieu dans trente-six heures. La victime s'appelle Léo Crow. Mais en récupérant le nom du meurtrier, Anderton voit qu'il s'agit de lui-même. Sachant qu'il va être capturé, il s'enfuit. Anderton n'a jamais rencontré ce Léo Crow et croit à un faux monté par Witwer pour discréditer le système, il parvient alors à contacter discrètement Lamar Burgess. Celui-ci l'assure de sa confiance mais lui indique qu'il est absolument impossible de trafiquer les visions des précogs. Parvenu à semer ses anciens collègues lancés à sa poursuite, mais sceptique, John décide de se réfugier dans la maison d'Iris Hindeman, cofondatrice de Précrime avec Lamar Burgess, mais retirée de la vie publique. La vieille dame lui révèle qu'il peut bel et bien arriver qu'un précog ait une vision de l'avenir un peu différente de celle de ses camarades (ce qui correspond aux 13 cas mentionnés) mais que, par souci de crédibilité, le système exclut alors la vision discordante et l'efface ! Toutefois, une trace de cette vision demeure présente dans l'esprit d'Agatha, la plus forte des précogs. Elle confirme n'être pas certaine que les meurtres auraient bien eu lieu dans ces cas de « rapport minoritaire ». Mis au courant de ce secret jusqu'ici connu des seuls Burgess et Hindeman, Anderton se met à douter pour la première fois d'un système en qui il voue une confiance absolue depuis six ans. Il y voit aussi sa seule chance de prouver son innocence : dans la récupération d'un « rapport minoritaire » de la prédiction le concernant, rapport qui aurait été ignoré par le système.
En 2054, il est difficile de se déplacer incognito car toutes les personnes sont soumises à des scanners rétiniens (pour la personnalisation des messages publicitaires audios par exemple). Pour échapper à toute identification, Anderton va se faire transplanter de nouveaux yeux chez un chirurgien clandestin. Alors qu'il dort pour récupérer de l'opération le temps que ses greffes prennent, l'agent rêve d'un souvenir : on apprend alors que son fils a été enlevé. Il se réveille et découvre que des agents de Précrime sont en train de fouiller le bâtiment où il se trouve. En quête du fugitif, l'équipe sur place déploie de petites araignées robotiques intelligentes chargées de scanner les yeux de tous les êtres humains à leur portée. Ayant retrouvé Anderton, celles-ci cherchent à l'identifier mais, du fait de l'opération chirurgicale, ne le reconnaissent pas.
Anderton se rend à Précrime où il arrive à pénétrer, en plaçant devant les multiples scanners d'identification rétinienne ses anciens yeux qu'il a conservés. Parvenu au cœur du bâtiment, il sort Agatha de son bassin, déconnectant ainsi le réseau de précogs qui fait fonctionner Précrime. Il s'échappe en embarquant avec lui la précognitive, et va trouver un de ses amis hacker qui scanne la mémoire d'Agatha : Anderton accède ainsi à la vision du meurtre qu'il est censé commettre. Toutefois, la vision est identique à celle qui avait été sélectionnée par le système : il n'existe pas de « rapport minoritaire » pour son cas, et il sera bien amené à tuer Léo Crow.
Anderton est déterminé à ne pas commettre ce meurtre de ce pur inconnu. Mais, pour échapper à la police qui le traque, une série de péripéties va le contraindre à trouver refuge... dans l'appartement de Léo Crow. En fouillant ce dernier, Anderton y trouve quantité de photos d'enfants éparpillées et, parmi elles, certaines de son fils. L'idée qu'il n'y a pas de « rapport minoritaire » pour son crime s'affirme : il a toujours prémédité la mort du ravisseur de son fils si jamais il le découvrait, et Leo Crow s'avère être celui-ci. Il décide donc de le tuer.
Sommé par Agatha (qu'il a emmenée avec lui) de réfléchir, Anderton reconsidère son envie de meurtre et décide simplement d'arrêter Crow. Il lui annonce ses droits Miranda. C'est alors que Crow annonce que s'il n'est pas tué, sa famille n'aura rien. Anderton comprend que tout cela était donc une mise en scène. Crow parvient à accrocher le pistolet d'Anderton et se suicide par police interposée en appuyant sur la main de l'agent. Anderton et Agatha quittent alors l'appartement : au courant de la prédiction, les agents de Précrime, orphelin de leur chef, n'ont en effet pas réussi à localiser assez rapidement le lieu pour empêcher le meurtre.
Pendant ce temps, Witwer visite Lamar Burgess et l'entretient de ses doutes sur la fiabilité du système. Il lui montre les rapports concernant le meurtre d'Anne Lively, qui intriguait Anderton et sur lequel il a aussi enquêté : le « rapport minoritaire » d'Agatha et le rapport majoritaire des deux autres précogs. Il a remarqué des différences qui tendent à prouver que les deux visions ne datent pas du même moment : le meurtre étant commis près d'un lac, on peut remarquer que d'une version à l'autre, les ondulations de l'eau ne vont pas dans le même sens. À cet instant, Lamar Burgess tue Witwer, sans raisons apparentes. En l'absence d'Agatha, le Précrime n'a pas pu prédire ce meurtre. Lamar Burgess peut faire disparaître le corps sans être inquiété.
Anderton s'est réfugié avec Agatha dans la maison de son ex-femme Lara et il comprend pourquoi il est l'objet de manipulations : la femme Anne Lively dont il a vu le meurtre n'est autre que la mère d'Agatha. Celle-ci tentait de récupérer sa fille, utilisée comme précog ; on l'a donc assassinée pour le bien du programme. Le mécanisme choisi est particulièrement subtil : l’assassin a engagé un premier tueur pour commettre une tentative de meurtre par noyade. Bien sûr repéré par la vision des deux précogs, Précrime était intervenu pour sauver Anne Lively. Mais quelques minutes plus tard, un second tueur était parvenu sur les lieux du crime, et avait reproduit la scène avec le même mode opératoire : les deux premiers précogs ont prévu ce second meurtre, mais les opérateurs ne remarquent pas les minuscules différences (le sens des vagues par exemple) et ont logiquement pensé qu'il ne s'agissait que d'un écho, classé sans suite. Agatha (sentant le peu de motivation de ce premier tueur à noyer sa victime) avait elle fait un rapport minoritaire sur la vraie tentative. Mais ignorant jusqu'à l’existence de ces rapports minoritaires inaccessibles, les opérateurs classent là aussi cette vraie vision comme écho, sans suite. Le meurtre avait ainsi bien pu avoir lieu, en toute impunité.
La police intervient à ce moment et arrête Anderton. Elle récupère Agatha qui est immédiatement remise en service. Plus tard, Lara s'entretient avec Lamar Burgess au sujet du meurtre d'Anne Lively. Elle comprend que, désireux de ne pas compromettre Précrime en rendant Agatha à sa mère, c'est lui qui en a été l'instigateur, peut-être même le second meurtrier. Elle parvient à libérer son ex-mari. Anderton se rend à la rencontre de Lamar Burgess et le confronte à son crime. Fou de rage en pensant que ces aveux vont ruiner sa carrière, Lamar Burgess décide de tuer son ex-ami Anderton, vision détectée par les précogs remis en service. Juste avant que la police n’intervienne, Anderton, alors qu'il se trouve sous la menace du pistolet de Burgess, lui indique alors que sa carrière est d'ores et déjà ruinée : s'il le tue, les précogs ont raison, Précrime est fiable... mais Burgess finira sa vie enfermé. S'il renonce, le système s'est trompé et Précrime sera immédiatement arrêté. Perturbé par cette contradiction insoluble Burgess se suicide. Pour la première fois en six ans, les précogs se sont trompés.
Dans la séquence finale, Anderton explique que l'expérience Précrime est arrêtée et que tous les précriminels ont été libérés sans condition. Les précogs ont été mis au secret et vivent une vie normale. Anderton s'est réconcilié avec Lara qui est enceinte...