Hommage a TOKIO KUMAGAI

パリをデザインの拠点とし、東京コレクションで発表を続けたファッションデザイナーの軌跡をたどります

バイオグラフィ(随時改訂予定)

登喜夫さん近影

 登喜夫さんのバイオグラフィ(これが現在Web検索でヒットする彼のメイン情報)に関しては、数年前に文化出版局月刊誌『装苑』に掲載された記事(女性ジャーナリストによる)が最も詳しかったと思います。残念ながら今手元に実資料が無いので著者名が分からないのですが、私が覚えている限りのことをここに記します(文中『』内が記事より引用)。 なお、添付している登喜夫さんの画像は、roseaさんのお作りになったページの画像を転載させていただいております。一部文章も引用させていただいております。
http://www.geocities.com/ananasssa/kumagai1.html

(以下敬称略・赤字は後からの追記/改訂部分、斜字は『dansen』1983.11より)
熊谷登喜夫
 1947年8月9日宮城県仙台市生まれ。
 幼いころは体が弱く、恥ずかしがり屋。通知表ではいつも協調性がないと記され、周囲の人々を心配させた。絵は一貫して好きで、特に色には敏感であった。物心つく3歳のころから、親せきの中で洋裁をやっていた女性のところで、布を仕立てて洋服を作る過程をいつもそばで興味深くながめていたこともあって、漠然と好奇心を持つようになった。
 『高校時代はバレーボールに夢中、その後なぜか』1966年文化服装学院に進学。
 『自宅にミシンを持っていなかった登喜夫は、いつも課題を学校でやっていた。締め切り間際になると、彼の人柄からか誰からともなく手助けを得て仕上げていた』
(私見)とても社交的な人なつっこい方だったのでしょうか
 1968年(1年在学中)装苑賞を受賞—受賞作品は白のカルダン風トータルルック、切り替えたレースがアクセントになっているスタイル(↓画像は「装苑賞80回のクロニクル展」のプレス資料よりBunka publishing bureau)。その後遠藤賞も受賞して副賞で1970年パリに行く。
(私見)当時のパリは‘68年革命の後でヒッピームーブメントなど若者の動きが盛んだったと思います。ちょうどプレタポルテ高田賢三ソニアリキエルの手で始まった時期です
 プレタポルテのショーで有名なポルト・ド・ヴェルサイユでデザイナーたちのスタンドを見てまわるうちに、ジャン・シャルル・ド・カステルバジャックと知り合い、彼のもとでアシスタントとして働き始めたのがフランスでの仕事の第一歩であった。それはパリを本拠地に、フリーのデザイナー活動の足がかりとなる。そして持ち込んだデザイン画がドロテ・ビスの目にとまり、チャンスを掴み、以後デザイン画を依頼されるようになった。
 1971年、ドロテ・ビス系のデザイン・企画会社である“コア・アンド・コア”に入社する。
 1972年、独立。フリー・デザイナーとして活動を開始する。
 特定のメゾンに入ることをせず、自分の描いたデザイン画を様々なアトリエ(J-C de Castelbajac、CERUTTIなど)に持ち込むフリーランスとしてデザイナ人生を開始。
 1973年、一時パリでの生活をたたみ、10ヶ月間ニューヨークで暮らす。
 彼の出世作になったのが1975年『FIORUCCIから出した金銀のハイカットスニーカ。このヒットにより靴をデザインすることに興味を持つ』
 1980年、パリにTOKIO KUMAGAÏ(TOKIO KUMAGAÏ ABC DESIGN PARIS?)を設立、1980年、パリにオフィス“A・B・Cデザイン”を設立。6月に(株)JUNと契約“トキオ・バイ・ドモン” のブランドで、メンズ・デザイナーとしてデビューする。’80〜’81秋冬では“ザ・ポリス”とテーマづけたのを皮切りに、以来“マリン”“山”“ジョッキー”“スパニッシュ”“ギリシャ”“レブルス”と次々に発表する。
 1981年ヴィクトワール広場(52, rue Croix-des-Petits-Champs)に靴のブティックを開店。
 その後メンズの服のデザインを開始。JUNグループのDOMONブランドにTOKIO by DOMON名義でコレクションを展開。
 日本のアパレルメーカ・イトキンと1983年東京にTOKIO KUMAGAÏ INTERNATIONALを設立し、1984年1月17日にTOKIO KUMAGAÏブランドが日本のアパレルメーカ・イトキンに売却されることで本格的に日本展開が始まる。1985−86秋冬よりTOKIO KUMAGAÏ hommeブランドで東京コレクションに参加。セイコー時計よりTOKIO KUMAGAÏ MINUTEを発表。HOMME DE NUIT TOKIO KUMAGAÏ、TOKIO KUMAGAÏ femmeなどクリエーションを広げながら東京コレクションの目玉の一つとなる。TOKIO KUMAGAÏ accessoires(バッグ、ベルト、ネクタイなど小物)、TOKIO KUMAGAÏ Lunettes(眼鏡、サングラス)とブランドイメージを広げる。
 1987年10月25日(注・24日というヨーロッパ発資料もあるので、おそらく日本時間の25日と思われます)、肝臓がんで逝去。死後、1988春夏コレクションが発表される。第5回毎日ファッション大賞受賞。
 ブランドはアシスタントの永澤陽一、松島正樹により数シーズン存続するが、それぞれ独立の道を選び、ブランドは終了(1991年)。イタリアで靴を生産していたHERESCOのAmelio Zagatoによりその後少しだけ復刻品を製造販売していた。
 ブランド終了時にデザイン画やコレクションなどの資料は京都服飾文化研究財団(KCI)に寄贈される。

☆ Biographie (à remanier)
 À propos de Tokio, ce que l’on peut trouver sur le Web est fragmentaire, la source d’information majeure est un article assez détaillé paru dans “SO-EN” (un magazine japonais de mode) il y a quelques années. Malheureusement je ne l’ai pas sous la main donc je ne me souviens pas le nom de la journaliste en ce moment. Je vais donc essayer de rapporter de mémoire quelques phrases de cet article (mises entre guillemets).
 L’image de Tokio est tirée d’un site par rosea que je remercie.

Tokio Kumagaï (sans donner des titres dans le texte)
 Tokio est né en 1947 à Sendaï, préfecture de Miyagi au Nord de Tokyo.
 « Au lycée il était fou de volley-ball. Mais sans qu’on sache pourquoi, il est entré en 1966 à Bunka Fukuso Gakuin, une des plus grandes écoles de couture du Japon. »
« Comme il n’avait pas de machine à coudre dans son appartement, il réalisait toujours ses projets à l’institut. Juste avant la dernière limite, quelques collègues l’aidaient spontanément, peut-être à cause de sa personnalité fascinante. »
 En 1968, il a remporté le prix SO-EN, un des concours de jeunes stylistes japonais les plus connus. Au centre de l’image ci-dessous on voit son projet lauréat (image publiée par Bunka Publishing Bureau). Il a ensuite remporté un autre prix : le prix ENDO, également pour les jeunes stylistes. Par la suite, il a gagné le billet d’avion Japon-France comme second prix et il est venu à Paris en 1970.
 À Paris, il a d’abord commencé sa carrière comme créateur indépendant, collaborant avec J-C de Castelbajac, Cerutti… « Il a fortement réussi grâce à des baskets dorés et argentés pour Fiorucci. Cela a été pour lui l’occasion de s’intéresser au design de chaussures. »
 En 1980, il a établi TOKIO KUMAGAÏ à Paris et a ouvert sa première boutique de chaussures l’année suivante sur la Place des Victoires. Il a ensuite commencé à dessiner des vêtements pour hommes : il a créé pendant quelques saisons les collections TOKIO by DOMON pour la griffe japonaise Domon (une des griffes pour hommes connues à cette époque au Japon).
 Avec Itokin, un des grands fabricants de vêtements japonais, Tokio a monté TOKIO KUMAGAÏ INTERNATIONAL et a lancé sa propre griffe - TOKIO KUMAGAÏ Homme – à partir de la saison Automne-hiver 85-86 en participant à la semaine Tokyo Collection. En 1985, lancement de la série de montres TOKIO KUMAGAÏ Minute en collaboration avec Seiko.
 En agrandissant son domaine création avec HOMME DE NUIT TOKIO KUMAGAÏ : deuxième griffe pour hommes plus chic et sensuelle, et TOKIO KUMAGAÏ Femme, il est devenu un des créateurs à ne pas manquer à Tokyo Collection.
 Soudain, le 25 octobre 1987, il est décédé d’un cancer du foie. Après sa mort, sa dernière collection (Printemps-été 88) a été présentée. Il a remporté à titre posthume le Mainichi Fashion Prize, le prix prestigieux annuel offert au meilleur créateur de mode du Japon.
 Ses assistants – Yoichi Nagasawa et Masaki Matsushima – ont continué sa griffe pendant quelques saisons, mais finalement la maison a été fermée en 1991.
 Malgré cette fermeture, Amelio Zagato, son collaborateur pour les chaussures TOKIO KUMAGAÏ chez Heresco -une société italienne de chaussures-, a continué à reproduire quelques modèles pour satisfaire les clients fidèles du monde entier.
 Lors de fermeture de l’atelier de TOKIO KUMAGAÏ, toutes ses archives : dessins, échantillons et modèles, ont été offertes au Kyoto Costume Institute.

☆ Biography (on modifying)
 About Tokio, what we can find on Web is fragmentary. The most well detailed biography is an article on “SO-EN” (a Japanese fashion magazine) several years ago. Unfortunately I don’t have this article in my hand so that I can’t present the journalist’s name. Anyway I try to report from my memory (the parenthetic parts are its quotations).
 The image of Tokio is pulled from rosea’s site. I thank her sincerely.

Tokio Kumagai (without prefix in text)
 Born in 1947 at Sendai city, Miyagi prefecture, located north of Tokyo.
 “He was keen on volleyball at high school, but for some reason, in 1966 entered at Bunka Fukuso Gakuin, one of the greatest dress-making school in Japan. ”
 “He didn’t have his own sewing machine at apartment so that he always had realized his assignment at institute. Just before the deadline, some of his colleagues helped him spontaneously, maybe because of his fascinating personality”.
 In 1968, he received the SO-EN prize, one of the popular contests for young fashion designers in Japan. The middle model of below image is his winner (the image is quoted from Bunka Publishing Bureau). Then he received another prize, the ENDO, also for young fashion designers, as he won the supplementary prize of the air ticket Japan-France, he went to Paris in 1970.
 At Paris, at first he started his career as freelance designer, collaborating with J-C de Castelbajac, Cerutti… He got a big success grace of “the pair of golden & silver high-cut basket shoes for Fiorucci. That was the signal for him to get interested in shoes design.”
 In 1980, established TOKIO KUMAGAÏ at Paris, and opened his first shoes’ boutique the next year on Place des Victoires. Next, he started men’s clothes creation; he showed TOKIO by DOMON collection for several seasons for Domon (one of the Japanese men’s fashion brand at that time).
 Established TOKIO KUMAGAÏ INTERNATIONAL with a Japanese fashion company Itokin, and started his own collection - TOKIO KUMAGAÏ Homme - from Autumn-winter 85-86 during Tokyo Collection’s week. In 1985, Launch of TOKIO KUMAGAÏ Minute in collaboration with Seiko. On expanding his world with HOMME DE NUIT TOKIO KUMAGAÏ, second men’s line, more formal & sensual & TOKIO KUMAGAÏ Femme, he became one of the featured designers in Tokyo Collection.
 Suddenly, on October 25th 1987, he passed away of a liver cancer. After his decease, his last collection (Spring-summer 88) was presented. Posthumously received the Mainichi Fashion Prize, the prestigious annual prize to the best contributor for the fashion.
 His assistants – Yoichi Nagasawa & Masaki Matsushima – continued the brands for several seasons, but finally the brands were closed in 1991.
 After then, Amelio Zagato of Heresco (Italian shoe-making company), his collaborator of TOKIO KUMAGAÏ shoes had continued to reproduce some models for satisfy the clients the entire world.
 The moment of atelier closing, all of his archives: drawings, samples and models were donated to The Kyoto Costume Institute.